Nos Derniers Articles

A PROPOS DE LA NATIVITE

A PROPOS DE LA NATIVITE  Le sublime prologue de l’Evangile Esotérique de St Jean nous relate dans ces quelques extraits : - 1 ‘’au commencement était le Verbe et le Verbe était tourné vers Dieu et le Verbe était Dieu’’. Le verbe ‘’est’’ de toute…

Lire en entier

QUESTION DE SOCIÉTÉ

La loi du délit d'entrave à l'IVG On n'a peu entendu parler de la loi du "délit d'entrave à l'IVG" adoptée en Février 2017 par l'Assemblée Nationale. Cette loi vise à pénaliser les sites de "désinformation sur l'IVG", mêlant les pires aux meilleurs, ces derniers…

Lire en entier

MYTHES et RITES Selon Pierre GORDON

Mythes et Rites Selon Pierre GORDON (1886-1951)----- On sait peu de choses sur Pierre Gordon (1). Qui fut-il réellement ? Il était détenteur, entre autres, d'une agrégation de philosophie, d'un Master of Arts de l'université de Cambridge. Pourquoi ce mystère ? Il fut probablement un…

Lire en entier

LE CHRISTIANISME (d'après Paul Le Cour)

LE CHRISTIANISMEReligion Traditionnelle Authentiqued'après Paul Le Cour Pour appréhender la présence de la Tradition au sein du christianisme, il est nécessaire d’effectuer un retour aux sources. Nul ne peut assurément définir ce qu’est le véritable christianisme en s’appuyant sur des faits historiques parfois peu fiables…

Lire en entier

LA NAISSANCE DE DIEU DANS L'AME

LA NAISSANCE DE DIEU DANS L'ÂME  DIEU VIENT HABITER EN NOUS Maître Eckhart (1) nous invite ici, à une aventure à la fois intellectuelle dans la mesure où l'intellect ouvre au domaine spirituel et à une plongée mystique au plus profond de notre âme où…

Lire en entier

RELIGION ANTERIEURE

RELIGIONS ANTERIEURES  Dans les anciennes sociétés, s’il n’y a pas d’écrits ou de récits oraux, comment évaluer la religion d’alors ? On a découvert dans des cités enfouies, des figurines votives et des objets de culte. Donc on en a déduit que les peuples observaient…

Lire en entier

L'EVANGILE DE JUDAS

L’EVANGILE DE JUDAS  Judas, un des douze apôtres qui trahit Jésus à prix d’argent. Selon les évangiles synoptiques et l’évangile de saint Jean, la cupidité et la possession seraient les motifs de cette trahison. Pour certains exégètes, Judas aurait suivi Jésus en croyant qu’il serait…

Lire en entier

L'APOCALYPSE

L’ APOCALYPSE Dernier livre du Nouveau Testament, l’Apocalypse est attribuée à un certain Jean. Mais de quel Jean s’agit-il ? Pour les historiens – qui estiment que l’apôtre Jean n’a pas écrit l’Evangile qui porte son nom – l’auteur de l’Apocalypse reste inconnu. Ils privilégient…

Lire en entier

LES MEGALITHES (2ème partie)

LES MÉGALITHES, SOURCES D'ÉVOLUTION ET DE GUÉRISON 2ème partie : LES DOLMENS INTRODUCTION Comme les menhirs, les dolmens font partie de notre paysage, moins nombreux cependant et plus concentrés en Bretagne et dans le Sud-Ouest de la France. Les noms qui leur ont été attribués,…

Lire en entier

LES MEGALITHES (1ère partie)

LES MÉGALITHES, SOURCES D'ÉVOLUTION ET DE GUÉRISON 1ère Partie : LES MENHIRS Introduction Au détour d'un chemin en rase campagne, en plein champs, à l'orée d'un bois, se dresse parfois, impressionnante, une pierre effilée qui attire le regard par sa majesté et nous interroge en…

Lire en entier

HISTOIRE BREVE DU CHRISTIANISME

HISTOIRE BREVE DU CHRISTIANISME      A l’origine le christianisme était profondément naturel et s’insérait dans le courant traditionnel, mais depuis le concile de Nicée et la lutte contre le paganisme, celui-ci a été écarté de la voie qui fut tracé par le Christ.Une fois…

Lire en entier

LA PENSEE ESOTERIQUE DE LEONARD DE VINCI (2)

La Pensée Esotérique de Léonard de Vinci  (Extraits choisis et commentés)      Léonard de Vinci fait partie de la famille des initiés. A ce titre, il est tenu de ne pas révéler ses connaissances aux ignorants de peur qu'ils la piétinent, et par conséquent,…

Lire en entier

Nous contacter

· Une demande?
· une question?
· Vous souhaitez vous abonner?

Rendez-vous dans la rubrique contact.

Structures de l’O+C+T+C+N+D+


Structures Territoriales

La commanderie générale est le centre principal de l’Ordre. Les terres (ou pays) sur lesquelles l’Ordre est implanté sont divisées en baillages dont chacun regroupe un certain nombre de commanderies, qui sont à leurs tours le centre administratif et initiatique de la province concernée.
Une commanderie regroupe plusieurs maisons. Une maison est un local dans lequel est dispensé l’enseignement oral.

Structures Administratives

L’Ordre est une association régie par la loi 1901. Une assemblée générale de l’OCTCND est organisée chaque année et les membres ont communication des bilans financier, moral, et d’activité de l’organisation. L’Ordre est dirigé par un collège de 12 Officiers appelé Chapitre Magistral (Maître, Sénéchal, Maréchal, Prieur Général, Diplomate, Intendant, Hospitalier, Trésorier, Archiviste, Lieutenants Généraux ou Visiteurs Généraux).

Sa direction est collégiale, c’est-à-dire qu’au sein du Chapitre Magistral, aucun officier n’a autorité sur l’autre, toutes les décisions sont prises en commun. Chaque commanderie est administrée par trois officiers, un Commandeur, un Commandeur Adjoint, et un Intendant. Même organisation au sein des maisons, la structure est collégiale à tous les niveaux. Celui-ci n’a aucun caractère sectaire. Tous les ans le Convent réunit tous les officiers de l’Ordre.

Structures Religieuses

L’Ordre n’est rattaché à aucune Eglise ou confession existante actuelle. Son Eglise est autonome et il existe une structure sacerdotale intégrée dans la structure initiatique. « L’Institut Saint-Jean » - Assemblée Ecclésiale de l’Ordre des Chevaliers du Temple, du Christ et de Notre Dame - qui est composé du Prieur Général (Evêque) et des Prieurs Provinciaux (Evêques). Ils déterminent en commun les orientations et les offices de l’Ordre. Les Chapelains des commanderies (ou Prêtres) forment avec le Prieur Provincial le « Synode Provincial ».

Structures Initiatiques

Dès son acceptation dans l’Ordre, le postulant devient membre du Cercle de Probation. Il y reste durant 27 mois car, comme son nom l’indique, ce cercle permet d’éprouver le postulant sur le parvis du Temple. Durant cette période le membre étudie chez lui les mandements écrits traitant de Tradition, de Chevalerie, d’Initiation, du Graal, de l’Ordre Ancien du Temple. A cela s’ajoute des exercices d’introspection, de méditation, des prières.
A la fin de cette période, le membre peut solliciter son admission en maison pour y recevoir l’enseignement oral qui couvre les trois cercles successifs de l’Ordre :

  1. Le Cercle des Frères Servants, qui marque la véritable entrée dans   le Temple, et donne accès à l’enseignement Oral (durée = deux ans).
  2. Le Cercle des Frères Ecuyers. (La durée des études y est également de deux ans).
  3. Le Cercle des Frères Chevaliers, dans lequel on est admis après avoir prononcé les vœux de Pauvreté, de Chasteté et d’Obéissance. (durée des études = deux ans). Seule l’accession au grade de Chevaliers permet de parvenir à la Connaissance des Arcanes Majeurs.

Il n’est tenu aucun compte des diplômes universitaires, du sexe, de la situation financière ou professionnelle des impétrants. Seul compte leur travail personnel, leur moralité, leur bonne volonté, leur attachement à l’Ordre des Chevaliers du Temple, du Christ et de Notre Dame. Il ne sera jamais demandé aux membres de sacrifier leur vie familiale ou professionnelle.
Les membres peuvent à tout moment quitter l’Ordre s’ils le désirent, mais ils conservent les initiations reçues. Ils doivent être à jour de leurs cotisations et se conformer aux engagements pris envers le Christ et la Vierge Marie Notre Dame.

octcnd

JoomSpirit