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Chevalerie Templière Traditionnelle

Ordre des Chevaliers du Temple, du Christ et de Notre Dame

TRADITIONNEL

L’Ordre du Temple est Traditionnel

( Ceci constitue un point essentiel de notre existence).

Cette conception implique les caractères initiatiques chevaleresques et religieux qui seront développés plus loin. Définissons tout de suite ce que nous devons entendre par la Tradition. Il ne s'agit pas de couleur locale, de coutumes populaires ni de mœurs curieuses collectionnées par les folkloristes, mais de l'origine même des choses. La Tradition est la transmission d'un ensemble de moyens consacrés qui facilitent la prise de conscience de principes immanents d'ordre universel puisque l'homme ne s'est pas donné à lui-même ses raisons de vivre. Il s'agit là d'une connaissance intérieure coexistante à la vie, d'une coexistence et en même temps d'une conscience supérieure reconnue comme telle, d'une conscience, à ce point inséparable de la personne qu'elle naît avec elle et constitue sa raison d'être.

La Tradition est donc une émanation de la Sagesse Divine, et sa nature comme son origine est Divine. Elle est donc Immuable - Parfaite - Absolue. L'homme ne peut rien y ajouter. Cela implique que tout Ordre Traditionnel est nécessairement religieux.

Refuser cette implication c'est donner à la Tradition une origine humaine et faire des organisations traditionnelles des sociétés culturelles. Certes la Tradition ne se manifeste pas à l'homme dans son absolu. C'est elle qui inspire et qui vivifie les organisations initiatiques authentiques, les religions et les philosophies.

Suivant les lieux et les époques, la Tradition revêt des vêtements divers. Aussi est-elle comprise à des niveaux divers par les cherchants, et l'homme n'appréhende de la Tradition que ce qu'il est capable d'en saisir. C'est dire que la connaissance que l'homme a de la Tradition est toujours perfectible. Si les hommes ont des idées plus ou moins exactes sur son contenu, aucun ne peut se glorifier de la posséder dans son intégralité.

Celui qui manifesterait une telle prétention se place de lui-même hors du courant Traditionnel !  Précisons aussi que si les manifestations de la Tradition sont extrêmement diverses, il n'existe qu'une seule Tradition. Aussi est-il faux d'opposer la Tradition Orientale et la Tradition Occidentale. Le mot Tradition n'a pas besoin d'adjectifs.
La Tradition est UNE parce que Dieu est UN. La seule opposition qui existe se trouve entre la Tradition et ses parodies.

L'idée de Tradition implique donc :

a) la transmission d'un savoir !
b) le caractère fondateur de ce savoir à l'égard des démarches d'une culture, d'une religion, d'une initiation.
c) qu'elle est le contenu sous-jacent à toutes les manifestations humaines qui constituent une civilisation. C'est pourquoi on peut dire que la Tradition s'est incarnée dans l'Atlantide, dans l'Egypte des pharaons, dans la Chine antique, et dans le cœur de l'Ordre du Temple au moyen-âge.

Une organisation possède un caractère Traditionnel, si :

- Elle se réclame de la Sagesse Divine.
- Elle manifeste une exigence d'Unité.
- Elle affirme le caractère perfectible de la spiritualité humaine.
- Elle diffuse un enseignement fournissant des outils à qui veut accéder à un niveau spirituel supérieur.

Cet enseignement combine l'Opératif et le Spéculatif et met en acte un savoir, une pratique théorique. La Tradition est coexistante aux courants de vie et d'Amour qui s'échappent de Dieu. Le maintien de la Tradition dans la création et la notion de perfectibilité de tout niveau spirituel impliquent l'existence d'une Hiérarchie d'êtres intermédiaires entre le Divin et l'Humain profane.
On trouve donc, à partir de ce dernier et en marchant vers la source Unique, Les Connaissants, Les Maîtres Ascensionnés et Les Chœurs Angéliques.

Cette Hiérarchie a fait l'objet de nombreuses spéculations plus ou moins fantaisistes. Beaucoup de nos contemporains affirment être en relation avec elle, alors que bien peu le sont véritablement. Par ailleurs une grande équivoque règne sur la notion de Maître.

Si le Maître Suprême est Dieu, il n'en est pas moins vrai qu'il existe des entités appelés aussi Maîtres qui sont des intermédiaires entre Dieu et les hommes. On mesure par là, combien la notion de Tradition apparaît complexe et combien il est difficile de la traduire en langage humain. En fait, il faut vivre la Tradition pour l'assimiler à son être. Nous confondons trop souvent l'Intellectuel et le Spirituel !

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