Structures de l’O+C+T+C+N+D+

 

Structures Territoriales

La commanderie générale est le centre principal de l’Ordre. Les terres (ou pays) sur lesquelles l’Ordre est implanté sont divisées en baillages dont chacun regroupe un certain nombre de commanderies, qui sont à leurs tours le centre administratif et initiatique de la province concernée.
Une commanderie regroupe plusieurs maisons. Une maison est un local dans lequel est dispensé l’enseignement oral.

Structures Administratives

L’Ordre est une association régie par la loi 1901. Une assemblée générale de l’OCTCND est organisée chaque année et les membres ont communication des bilans financier, moral, et d’activité de l’organisation. L’Ordre est dirigé par un collège de 12 Officiers appelé Chapitre Magistral (Maître, Sénéchal, Maréchal, Prieur Général, Diplomate, Intendant, Hospitalier, Trésorier, Archiviste, Lieutenants Généraux ou Visiteurs Généraux).

Sa direction est collégiale, c’est-à-dire qu’au sein du Chapitre Magistral, aucun officier n’a autorité sur l’autre, toutes les décisions sont prises en commun. Chaque commanderie est administrée par trois officiers, un Commandeur, un Commandeur Adjoint, et un Intendant. Même organisation au sein des maisons, la structure est collégiale à tous les niveaux. Celui-ci n’a aucun caractère sectaire. Tous les ans le Convent réunit tous les officiers de l’Ordre.

Structures Religieuses

L’Ordre n’est rattaché à aucune Eglise ou confession existante actuelle. Son Eglise est autonome et il existe une structure sacerdotale intégrée dans la structure initiatique. « L’Institut Saint-Jean » - Assemblée Ecclésiale de l’Ordre des Chevaliers du Temple, du Christ et de Notre Dame - qui est composé du Prieur Général (Evêque) et des Prieurs Provinciaux (Evêques). Ils déterminent en commun les orientations et les offices de l’Ordre. Les Chapelains des commanderies (ou Prêtres) forment avec le Prieur Provincial le « Synode Provincial ».

Structures Initiatiques

Dès son acceptation dans l’Ordre, le postulant devient membre du Cercle de Probation. Il y reste durant 27 mois car, comme son nom l’indique, ce cercle permet d’éprouver le postulant sur le parvis du Temple. Durant cette période le membre étudie chez lui les mandements écrits traitant de Tradition, de Chevalerie, d’Initiation, du Graal, de l’Ordre Ancien du Temple. A cela s’ajoute des exercices d’introspection, de méditation, des prières.
A la fin de cette période, le membre peut solliciter son admission en maison pour y recevoir l’enseignement oral qui couvre les trois cercles successifs de l’Ordre :

  1. Le Cercle des Frères Servants, qui marque la véritable entrée dans le Temple, et donne accès à l’enseignement Oral (durée = deux ans).
  2. Le Cercle des Frères Ecuyers. (La durée des études y est également de deux ans).
  3. Le Cercle des Frères Chevaliers, dans lequel on est admis après avoir prononcé les vœux de Pauvreté, de Chasteté et d’Obéissance. (durée des études = deux ans). Seule l’accession au grade de Chevaliers permet de parvenir à la Connaissance des Arcanes Majeurs.

Il n’est tenu aucun compte des diplômes universitaires, du sexe, de la situation financière ou professionnelle des impétrants. Seul compte leur travail personnel, leur moralité, leur bonne volonté, leur attachement à l’Ordre des Chevaliers du Temple, du Christ et de Notre Dame. Il ne sera jamais demandé aux membres de sacrifier leur vie familiale ou professionnelle.
Les membres peuvent à tout moment quitter l’Ordre s’ils le désirent, mais ils conservent les initiations reçues. Ils doivent être à jour de leurs cotisations et se conformer aux engagements pris envers le Christ et la Vierge Marie Notre Dame.