Nos Derniers Articles

A PROPOS DE LA NATIVITE

A PROPOS DE LA NATIVITE  Le sublime prologue de l’Evangile Esotérique de St Jean nous relate dans ces quelques extraits : - 1 ‘’au commencement était le Verbe et le Verbe était tourné vers Dieu et le Verbe était Dieu’’. Le verbe ‘’est’’ de toute…

Lire en entier

QUESTION DE SOCIÉTÉ

La loi du délit d'entrave à l'IVG On n'a peu entendu parler de la loi du "délit d'entrave à l'IVG" adoptée en Février 2017 par l'Assemblée Nationale. Cette loi vise à pénaliser les sites de "désinformation sur l'IVG", mêlant les pires aux meilleurs, ces derniers…

Lire en entier

MYTHES et RITES Selon Pierre GORDON

Mythes et Rites Selon Pierre GORDON (1886-1951)----- On sait peu de choses sur Pierre Gordon (1). Qui fut-il réellement ? Il était détenteur, entre autres, d'une agrégation de philosophie, d'un Master of Arts de l'université de Cambridge. Pourquoi ce mystère ? Il fut probablement un…

Lire en entier

LE CHRISTIANISME (d'après Paul Le Cour)

LE CHRISTIANISMEReligion Traditionnelle Authentiqued'après Paul Le Cour Pour appréhender la présence de la Tradition au sein du christianisme, il est nécessaire d’effectuer un retour aux sources. Nul ne peut assurément définir ce qu’est le véritable christianisme en s’appuyant sur des faits historiques parfois peu fiables…

Lire en entier

LA NAISSANCE DE DIEU DANS L'AME

LA NAISSANCE DE DIEU DANS L'ÂME  DIEU VIENT HABITER EN NOUS Maître Eckhart (1) nous invite ici, à une aventure à la fois intellectuelle dans la mesure où l'intellect ouvre au domaine spirituel et à une plongée mystique au plus profond de notre âme où…

Lire en entier

RELIGION ANTERIEURE

RELIGIONS ANTERIEURES  Dans les anciennes sociétés, s’il n’y a pas d’écrits ou de récits oraux, comment évaluer la religion d’alors ? On a découvert dans des cités enfouies, des figurines votives et des objets de culte. Donc on en a déduit que les peuples observaient…

Lire en entier

L'EVANGILE DE JUDAS

L’EVANGILE DE JUDAS  Judas, un des douze apôtres qui trahit Jésus à prix d’argent. Selon les évangiles synoptiques et l’évangile de saint Jean, la cupidité et la possession seraient les motifs de cette trahison. Pour certains exégètes, Judas aurait suivi Jésus en croyant qu’il serait…

Lire en entier

L'APOCALYPSE

L’ APOCALYPSE Dernier livre du Nouveau Testament, l’Apocalypse est attribuée à un certain Jean. Mais de quel Jean s’agit-il ? Pour les historiens – qui estiment que l’apôtre Jean n’a pas écrit l’Evangile qui porte son nom – l’auteur de l’Apocalypse reste inconnu. Ils privilégient…

Lire en entier

LES MEGALITHES (2ème partie)

LES MÉGALITHES, SOURCES D'ÉVOLUTION ET DE GUÉRISON 2ème partie : LES DOLMENS INTRODUCTION Comme les menhirs, les dolmens font partie de notre paysage, moins nombreux cependant et plus concentrés en Bretagne et dans le Sud-Ouest de la France. Les noms qui leur ont été attribués,…

Lire en entier

LES MEGALITHES (1ère partie)

LES MÉGALITHES, SOURCES D'ÉVOLUTION ET DE GUÉRISON 1ère Partie : LES MENHIRS Introduction Au détour d'un chemin en rase campagne, en plein champs, à l'orée d'un bois, se dresse parfois, impressionnante, une pierre effilée qui attire le regard par sa majesté et nous interroge en…

Lire en entier

HISTOIRE BREVE DU CHRISTIANISME

HISTOIRE BREVE DU CHRISTIANISME      A l’origine le christianisme était profondément naturel et s’insérait dans le courant traditionnel, mais depuis le concile de Nicée et la lutte contre le paganisme, celui-ci a été écarté de la voie qui fut tracé par le Christ.Une fois…

Lire en entier

LA PENSEE ESOTERIQUE DE LEONARD DE VINCI (2)

La Pensée Esotérique de Léonard de Vinci  (Extraits choisis et commentés)      Léonard de Vinci fait partie de la famille des initiés. A ce titre, il est tenu de ne pas révéler ses connaissances aux ignorants de peur qu'ils la piétinent, et par conséquent,…

Lire en entier

Nous contacter

· Une demande?
· une question?
· Vous souhaitez vous abonner?

Rendez-vous dans la rubrique contact.

FRATERNEL

L’Ordre du Temple est Fraternel

La Règle fondamentale de l’Ordre du Temple est celle qui s’applique à tous les groupes se réclamant du Christianisme : c’est la Loi d’Amour.

Par conséquent chacun, au sein de l’Ordre qui est une communauté Chrétienne, est tenu d’aimer Dieu, d’aimer ses Frères et Sœurs, et d’aimer la Création.  Vis à vis du monde profane, ou extérieur à une communauté, chacun doit appliquer la plus large tolérance. Sous prétexte de respecter la Loi d’Amour, il ne faut pas faire preuve de laxisme, aussi nous employons des moyens pacifiques  pour éradiquer les éventuels  excès en tous genres. L’Ordre, au travers de son bulletin « Beaucéant » prend également des positions sur les faits et problèmes de société en fonction des données traditionnelles ; ces positions portent toujours l’empreinte des enseignements christiques.

Le ou les responsables d’une communauté ou d’un ordre initiatique se doivent, envers leurs frères et sœurs, de respecter les engagements librement consentis, et doivent se comporter comme des serviteurs, excluant toute vanité, orgueil, supériorité, dédain, etc… Cette Loi d’Amour ne doit pas s’appliquer à sens unique car tous les membres, à leur tour, doivent appliquer ces mêmes dispositions vis à vis des responsables qui les servent bénévolement. Aucun des composants d’un groupe n’a pouvoir de juger ses pairs car chaque individu évolue selon son propre rythme, et atteint un niveau spirituel différent d’un autre.

En dehors des problèmes inhérents aux communautés en général, chaque membre (ceci est valable pour l’O+C+T+C+N+D+) est amené à subir le poids de contrainte personnelle au sein de son milieu familial, professionnel, ou sentimental. Un membre doit donc avoir conscience que c’est sur ces terrains que se dessinent le Karma, et que les problèmes d’origine karmique peuvent se trouver atténués par la démarche spirituelle entreprise. Il doit avoir également conscience que son karma futur sera le résultat des causes et effets engendrés dans le présent, par un mauvais comportement sur tous les plans.

La perfection n’est pas dans l’homme, mais celui-ci peut s’efforcer de s’en rapprocher par un comportement plus conforme à l’Esprit du Temple. C’est sur notre comportement que Dieu nous « juge » ;  en réalité Dieu ne « juge » pas ;  Dieu  éduque  par une épreuve appropriée.

La Fraternité est l'expression de la loi d'Amour formulée par Notre Seigneur Jésus-Christ : faire de la loi d'Amour, la règle fondamentale des rapports humains. Bien entendu l'Ordre du Temple considère la loi d'Amour comme le premier et le plus grand des commandements formulés par Jésus Christ.

N’a-t-il pas dit :  " Je vous donne un commandement nouveau ; aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé ".

octcnd

JoomSpirit