CARACTÈRES: l’Ordre du Temple est Chrétien

 

Pour beaucoup de nos contemporains, le Christianisme s’identifie à l’Eglise Catholique Romaine et avec elle seule, ce qui est une grave confusion puisque catholique signifie en fait "universel". Il est décerné au Pape en fonction le qualificatif de « Chef de tous les Chrétiens », alors qu’il n’est le Chef que de l’Eglise Catholique Romaine.

La première Eglise des Gaules n’était pas Romaine, mais Gallicane, et émanait des Eglises Orientales. L’Eglise Catholique Romaine n’est qu’une branche de l’Eglise Chrétienne Primitive.

Le Christianisme ne peut se définir qu’en référence à l’Eglise Primitive qui gardait fidèlement les enseignements du Christ et des Apôtres.

Cet enseignement affirme notamment l’existence d’un ésotérisme chrétien appelé « Le Johannisme », destiné à approfondir les enseignements exotériques de l’Eglise. Cet ésotérisme est donc complémentaire de l’exotérisme. Cet enseignement affirme également la croyance en la Réincarnation des Ames, ce qui exclut les peines éternelles de l’enfer, qui ne sont qu’une interprétation abusive de l’Empereur Justinien.

Bien entendu l’Ordre du Temple considère la Loi d’Amour comme le premier et le plus grand des Commandements formulés par Notre Seigneur Jésus-Christ. L’Ordre du Temple est dans l’Eglise, et c’est un Ordre de l’Eglise, car il n’a pour Maître que le Christ.  L’Ordre, administré sous le régime de l’Association Loi de 1901, est comme au Moyen Age :

Traditionnel, Religieux, Initiatique, Chevaleresque et Fraternel.

 

Sa direction est collégiale.
Il n’est lié à aucun parti politique.
Il est indépendant des Eglises.