REFLEXION SUR LA LIBERTE D’EXPRESSION

REFLEXION SUR LA LIBERTE D’EXPRESSION

 

L’assassinat de Samuel Paty, professeur d’histoire et de géographie, tué pour avoir montré des caricatures de Mahomet aux élèves de sa classe, est inacceptable et reste hautement condamnable. Tout acte d’attentat à la vie étant injustifiable, hormis dans le cas de légitime défense.

Cependant, on peut s’interroger sur le fait de produire des caricatures du prophète Mahomet au nom de la ‘’liberté d’expression’’. Si celle-ci doit pouvoir s’exprimer en chacun, respectant ainsi la loi Divine du libre-arbitre, il reste néanmoins essentiel de réfléchir à la manière de l’utiliser et aux conséquences qui pourront en découler.

Dans le cas présent, les caricatures déchargent leurs auteurs de toute rancoeur contenue en eux, mais en sapant ‘’le respect de la personne’’. Ici, c’est le prophète qui est visé, hors, la loi d’amour, la fraternité entre les hommes sont subordonnées au respect mutuel de l’autre.

L’attaque contre l’image du prophète qui est perçu comme un père spirituel, a pour conséquence d’atteindre également tous les musulmans non intégristes qui vénèrent leur prophète et qui ne sont pas responsables des vues et actions des intégristes, générant ainsi en eux beaucoup de peine, de ressentiment et d’injustice. Ce qui vient encore renforcer l’opposition à la paix des êtres dans le monde.

Il aurait été plutôt souhaitable de ‘’dénoncer’’ le propre de la haine et des tueries barbares perpétuées par les intégristes dont eux seuls sont responsables dans leur interprétation, plutôt que de salir la mémoire de Mahomet qui peut être considéré comme aussi respectable dans sa spiritualité que d’autres figures spirituelles.

Ainsi, cette liberté d’expression peut servir des forces ténébreuses au lieu de servir la lumière.

Continuons à pratiquer la liberté d’expression, mais avant de nous exprimer, posons-nous la question ‘’Contribuera-t’elle à la paix, à la sagesse et à l’amour qui doivent régner sur la terre pour le bien de tous les humains ? ’’